domaines d'intervention

formatrice professionnelle pour adultes

Les formations sont construites sur mesure, ce qui implique une rencontre  afin de clarifier vos besoins et ceux du public concerné.

La formation pour adultes se construit dans un processus et dans une relation entre l’organisme de formation, les stagiaires, le formateur et dans certains cas avec le lieu de stage.

Je facilite le partage des connaissances en utilisant des méthodes actives et participatives : conflit sociocognitif, intelligence collective ... Je permets aux échanges d’évoluer à travers l’écoute et la bienveillance, rendant ainsi les participants acteurs.

Les outils pédagogiques >>

  • Outil ludique : jeux de société : coopératifs, stratégiques... (de construction, d’imitation, et d’éveil)
  • Mind mappind, brainstorming
  • Jeu de rôle, mise en scène…
  • Atelier physique, gym douce…
  • Travaux de groupes : conflit sociocognitif : analyser sa pratique et se confronter à l’écoute des autres
  • Mutualisation des savoirs et des outils : échanger sur ses acquis, ses manières de faire
  • Intelligence collective
  • Permettre l’alternance entre la théorie, les mises en situation (mise en situation ludique, jeu de rôle, études de cas…) et des temps de « pause » pour permettre une meilleure assimilation,
  • Laisser émerger les compétences de chacun,
  • Utiliser la dynamique de groupe pour valoriser l’intelligence collective,
  • Faire du lien entre l’apprentissage et le passage dans la vie professionnelle

<< Mes priorités d'apprentissage

Quelques thématiques de formation >>

  • Animer des ateliers physiques « gym douce » en direction d’un public fragilisé
  • Transmission d'une règle de jeu
  • L’histoire des courants pédagogiques, les méthodes et techniques
  • Communication auprès d’un public fragilisé
  • Comment et pourquoi adapter une règle du jeu ?
  • Qu’est-ce que la maltraitance auprès d’un public âgé et comment y remédier
  • Les différents savoirs et posture professionnelle